Beihdja Rahal en tournée pour son 22e album

     
     
 

L'excellente chanteuse de musique arabo-andalouse est de retour à Alger et avec du nouveau. Beihdja Rahal dévoile un tout nouvel album consacré à la nouba maya accompagné d'un DVD live.

Elle assure à l'occasion une série de concerts, qui débuteront ce soir à la salle El Mouggar puis dans d'autres wilayas. En plus de l'incontestable don dont elle jouit, Rahal est une infatigable travailleuse (et c'est peut-être là la clé de son succès). En effet, il y a quelques semaines, l'artiste présentait un coffret de cinq noubas accompagnées de vidéos retraçant les étapes importantes de sa carrière.

Elle avait animé à l'occasion un concert à la salle Ibn Khaldoun. Un concert interrompu un long moment par une malencontreuse panne d'électricité. Mais ce n'est pas cela qui altérera la détermination de notre artiste. «Rien ne me décourage !», répond simplement l'artiste.

Et elle revient de plus belle avec un vingt-deuxième album dans le mode maya, édité comme à l'accoutumé par Belda. La sauvegarde de la nouba est le fil conducteur de toutes les activités de Beihdja Rahal, tous ses enregistrements lui sont consacrés. Un genre noble qu'elle rehausse de sa belle voix vibrante et de son exigence musicale. L'artiste a également eu la bonne idée d'accompagner son album d'un DVD live.

Et comme rien ne remplace le spectacle vivant, Beihdja Rahal arrive en tournée algérienne de six dates. Organisé par l'ONCI, un premier concert est prévu pour ce soir, 19h, à la salle El Mouggar. Il sera suivi par d'autres dates à Koléa le 6 mars à 20h, Boumerdès le 7 mars, Bouira le 9 mars à 15h, Mascara le 13 mars à 18h, Relizane le 14 mars à 18h. Les concerts sont suivis de ventes-dédicaces des dernières sorties de Beihdja Rahal. Voilà qui ravira les amateurs de musique andalouse.

 

W. B.
"REPORTERS.DZ" mardi 5 mars 2013