Aujourd'hui à la salle El-Mougar d'Alger  
     
     
 

Beihdja Rahal présente son nouvel album «Nouba Hsine»

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, l'artiste de l'andalous Beihdja Rahal a animé une conférence de presse, mercredi, à la salle El-Mouggar d'Alger. «Nouba Hsine» est le titre de ce nouvel opus. Cette nouvelle production avec l'édition Belda contient dix 10 qacids (chansons).

La Nouba «Hsine» est un autre succès de l'artiste qui marquera une suite de ses albums et même des recherches entreprises pour préserver le chant andalous de la disparition en Algérie. Donc, cette nouvelle Nouba, qui vient de sortir en Algérie, sera une occasion pour le public de la découvrir et même d'aller voir le concert de l'artiste ce samedi.

Dans ce sillage, Beihdja Rahal a affirmé ; «A chaque nouvelle sortie, je donne la priorité au public algérien, afin de savourer en premier mes nouvelles Noubat.» A ce titre, l'artiste Beihdja Rahal donnera un concert exceptionnel de musique andalouse aujourd'hui, à la salle El Mouggar d'Alger, à partir de 19h à l'occasion de la sortie de son dernier album. «Cette initiative est une occasion pour montrer et présenter mon nouvel album au public algérois», affirme-t-elle.

Quant à sa nouvelle nouba Hsine, elle contient dix titres, entre autres «inqilab djarka : assafi âla ma madha», «Msaddar Hsine : Ya mouqabil kif al-amal» et «Btaihi Hsine : Ya moursilî». A propos de la particularité de cette nouvelle nouba, l'artiste Beihdja Rahal a expliqué : «Je chante généralement sur des sujets propres à l'andalous comme l'amour, la nostalgie… Les noubat que j'ai apportées font partie de 12 noubat connues déjà». Et de poursuivre : «C'est mon interprétation qui fera ma particularité. Je ne change rien en ce qui concerne le rythme», avoue-t-elle.

La préservation de la musique andalouse, qui fait partie du patrimoine algérien et surtout les noubat, est le travail des chanteurs afin de vulgariser et faire connaître ce style aux jeunes générations. Beihdja Rahal a intervenu sur ce point expliquant que «ce ne sont pas les réseaux sociaux qui puissent préserver cette musique, mais il y avait des sites officiels de chanteurs andalous et les activités entreprises par le ministère de la Culture spécialement à ce genre de musique».

Beihdja Rahal a dévoilé son engagement dans l'enseignement de la musique andalouse en France : «Je me suis mise à l'enseignement de l'andalous depuis douze ans à Paris. Je donne des cours de musique aux enfants et même aux adultes», affirme-t-elle. Et de poursuivre : «Notre actuel objectif est de former et d'instruire les nouvelles générations, surtout les enfants, sur les bases de l'Andalousie. Car ils représentent une relativité surtout pour la communauté algérienne établie en France.» Dans ce cadre, l'association Rythme harmonie a été créée, et active depuis deux ans pour enseigner l'andalous en France.

A ce titre, Beihdja Rahal a expliqué que «à chaque fin d'année, on organise en France des spectacles au profit des élèves de l'association dont on représente des enfants modèles de notre atelier dans la musique andalouse». Concernant son expérience en Algérie, elle affirmera : «On n'a pas un atelier de musique andalouse en Algérie», et de conclure : «Pourquoi ne crée-t-on pas ce genre d'enseignement de musique en Algérie ?»

 

Djamel Boukerma
"MIDI LIBRE" samedi 25 février 2012