Mélodie et raffinement

 

   
     
 

Par sa maîtrise exceptionnelle de la voix, par son talent et son interprétation personnalisée, Beihdja Rahal a largement conquis un public enthousiaste dans un remarquable récital à Riadh El-Feth (mercredi 24 mai 2000). Habillée en costume traditionnel et rayonnante comme une princesse, entourée de prestigieux musiciens en habit d'apparat, l'éblouissante Beihdja Rahal a chanté cette fin de semaine à Riadh El-Feth, les pièces les plus populaires du répertoire andalou. Les intonations extrêmement justes de sa voix ont redonné une autre dimension à ces morceaux classiques qui ne sont redécouvert dans leur contexte musical en une ligne mélodieuse rare et recherchée.

Ce renouveau heureux apporté par une interprétation personnalisée et spécifiquement originale est allé directement au cœur du public qui a écouté religieusement ces pièces musicales andalouses qu'il apprécia particulièrement. C'est d'ailleurs par cette manière de toucher les cœurs et la sensibilité que Beihdja Rahal s'évertue à élargir l'audience de la musique classique algérienne à d'autres cultures. Installée en France, elle donne des récitals dans les pays européens, contribuant par son talent élevé, à faire connaître, aimer et fidéliser l'Andalou auprès des publics différents. Beihdja Rahal s'honore avec fierté de déclarer son profond attachement aux racines authentiques du genre classique de la musique andalouse. Elle reconnaît devoir sa réussite à sa fidélité d'interprétation, affinée et rehaussée par l'influence des grands maîtres, aussi bien sur le plan vocal qu'au niveau instrumental. D'ailleurs, Beihdja Rahal a débuté sa carrière artistique, après une formation musicale approfondie, au sein de l'ensemble classique Es-Sendoussia avant d'entamer son ascension personnelle.

Aujourd'hui, ses récitals sont recherchés, attirant toujours un très nombreux public. Mercredi dernier (24 mai 2000), à Riadh El-Feth, Beihdja Rahal a démontré ses hautes capacités artistiques et son talent de poète en déclamant des textes chantés selon le mode andalou. C'est le côté créatif qui la distingue et la met encore davantage en valeur dans son cheminement d'artiste.

Il faut dire également que Beihdja Rahal a été magistralement accompagnée par des musiciens doués de hautes qualités professionnelles. Le maestro Boudjema Ferguène, un grand nom du Chaâbi dont l'âge avancé a contribué à lui assurer une maîtrise instrumentale hors du commun, a permis d'apporter à la couverture musicale son caractère approprié et stylisé. Dans les Istikhbars, chaque musicien a mis en évidence, en soliste, ses talents d'instrumentiste. Il en fut ainsi pour le luth avec Hamma Nadji et Aoussi Kamel, venus de Paris et accompagnant habituellement Beihdja Rahal, elle-même jouant de la kuitra. Au violon alto, il faut souligner la virtuosité de Mokdad Zerrouk et Rahal Nasser. Brahim Mansour est un instrumentiste talentueux à la mandoline. Tous les instruments traditionnels se trouvent ainsi réunis avec la cadence et la mesure savamment jouées avec Bouchafa Sofiane à la derbouka et Ghazi Khaled au tar.

Pour ce récital unique à Riadh El-Feth, c'est l'association féminine, le RAFD qui a eu l'initiative d'organiser cette soirée pour, comme le souligne sa présidente, rendre hommage à la création artistique féminine.

 

Kamel C.
"LIBERTÉ" vend-sam 26-27 mai 2000