Beihdja Rahal sort un CD et entame une tournée
     
     
 

C'est une Beihdja Rahal toute dynamique et pleine d'entrain qui a annoncé lors d'un point de presse, lundi, la sortie de son nouveau CD Nouba Sika qui fait partie de toute une série dont le prélude se situe en 2006. Ce nouveau produit qui se circonscrit dans le cadre d'une seconde série de douze noubas est en fait le 18e après les noubas notamment Zidane, Hsine et Raml.

Pour élargir la diffusion de ce CD Sika et satisfaire un public exigeant et féru de musique andalouse, une tournée initiée par l'O.N.C.I. est prévue dès ce jeudi 19 février. Beihdja Rahal entamera sa tournée par la salle El Mougar avant de donner des concerts à Boumerdès, Béjaïa, Médéa, Bordj Bou  Arréridj, Oum El Bouaghi et Cherchell.

«Ce déplacement à l'intérieur du pays me permettra d'évaluer ce public puisque je connais déjà celui d'Alger», dit-elle et d'ajouter : «Pour ce faire, il y a toute une promotion par le biais d'affiches et par une émission locale qui est en cours de préparation.» «Cette tournée dans les villes de l'intérieur qui reste une première en Algérie me donnera une évaluation sur ce public», a indiqué la chanteuse.

Commercialiser l'andalou

Cette initiative de l'ONCI est à saluer dans la mesure où elle permet la préservation et la sauvegarde de ce patrimoine musical ancestral. Pour ces diverses soirées, notre virtuose à la voix cristalline sera accompagnée, comme à l'accoutumée, de son orchestre composé de musiciens au talent avéré dans différents instruments comme le oûd, le violon, le qanoun, la mandoline et la kouitra.

«Ce CD est édité par Belda Edition comme celui de la Nouba Raml qui a cartonné», selon les propos de l'artiste. Faisant référence aux ventes conséquentes, Beihdja estime que si le public est preneur, alors pourquoi ne pas commercialiser cette musique dite savante. Explicitant que cette musique, réservée autrefois à une élite érudite, est très appréciée actuellement. Pour preuve, «mes concerts font salle comble»,  affirme-t-elle. La particularité de ce CD ? «C'est mon interprétation ainsi que le choix de morceaux qui ont la même thématique et surtout peu connus», dit-elle.

Les CD seront accompagnés de livres

Appréhendant la recherche sur les 24 noubas dont seules 12 ont été sauvegardées, elle s'exprime par ces propos : «Les mouwachahate répertoriés dans le recueil de la musique andalouse émanent pour la plupart de poètes anonymes. A cet effet, des recherches sont en cours, mais il est ardu de les trouver en raison de leur oralité.»

Abondant dans ce sens, elle évoque l'existence de ces 24 noubas. «Ont-elles vraiment existé ou sont-elles plus du domaine de la légende ?», s'interroge-t-elle. Dans ce sillage, elle évoque les moments forts de sa carrière, entre autres la sortie en 2008 de la Nouba Raml et de son ouvrage La plume, la voix et le plectre.

A ce sujet, elle estime que dorénavant chaque parution de CD s'accompagnera d'un livre sur la musique andalouse afin de la faire connaître et la transmettre aux générations montantes.  En matière de tournées à l'étranger, son planning comprend déjà un gala le 2 avril au centre culturel à Paris et le 14 mars en Belgique.

D'autres rendez-vous sont prévus mais pas encore confirmés selon ses propos. Cette soliste estime que son devoir en tant qu'artiste est de poursuivre sa passion en préservant ce riche et magnifique patrimoine immatériel andalou.

 

Kheira Attouche
"LE TEMPS" mercredi 18 février 2009