La perle algérienne à la voix tonitruante  
     
     
 

...la perle algérienne à la voix tonitruante Beihdja Rahal, l'étoile montante marocaine, Asma M'naouar, le trio musical mauritanien B'nat Nana conduit par la diva à la voix suave en la personne de Tahra Bent Nana et l'enfant prodige de la chanson tunisienne Mohamed Jebali, ont été conviés à animer cette soirée qui a enchanté et ravi plus d'un fan. D'ailleurs, c'est à Mohamed Jebali qu'est revenu l'honneur d'inaugurer cette soirée. Egal à lui-même, l'enfant du pays...

Après cette brillante sortie, le chanteur tunisien a cédé la place à Beihdja Rahal. Cette dernière, dés son apparition sur scène, a embarqué l'assistance dans la chaleur des sons chaloupés   de la musique classique du pays du million de martyrs. Inspiré du «Haouzi», du «Aroubi» et du «Ghernati», genres musicaux andalous, la perle algérienne a présenté pas moins de quatre compositions sur la scène. «Ya âynou sara eddem'oû», «Ya Ouchchaq», telles sont deux des compositions présentées par la chanteuse algérienne.

Sa particularité est qu'elle s'est produite lors de cette soirée dans un style purement authentique. Habillée d'une jebba féminine algéroise, et assise au milieu de la scène, Beihdja Rahal a commencé sa prestation par un cri nostalgique avec des enchaînements, des intonations montantes. Le tout a été teinté d'une belle et séduisante voix qui rappelle celles des grands maîtres de la chanson classique algérienne...

 

Ses impressions
Beihdja Rahal (chanteuse algérienne)

«Une édition satisfaisante»

«Je trouve cette édition très satisfaisante. Le festival de la Musique Tunisienne a donné durant cette édition l'occasion aux artistes maghrébins de se retrouver. Il y a eu un échange fructueux entre les chanteurs des différents pays du Maghreb. Chacun d'entre nous a eu l'opportunité de présenter le répertoire musical de son pays d'origine.

Finalement, cette édition nous a donné l'occasion de créer une unité maghrébine par la musique et à travers la musique. C'est en quelque sorte un retour aux sources de la musique tunisienne et maghrébine qui a vu aussi des jeunes talents se produire. A travers les prestations que nous avons suivies, nous avons comme l'impression que la musique tunisienne est en train de vivre une renaissance».

 

O. W.
"LE QOTIDIEN (Tunis)" mercredi 4 avril 2007