Rasd edil, la 9ème Nouba signée Beihdja Rahal
     
     
 

Un nouvel album pour compléter la transcription de la musique andalouse: La chanteuse d’andalou Beihdja Rahal en est à l’enregistrement de la 9ème nouba. Rasd Edil vient compléter les huit noubas que l’artiste a mises sur le marché d’édition. En annonçant la sortie de son dernier CD Rasd Edil, Beihdja Rahal annonce aussi la sortie prochaine d’une nouvelle nouba : Rem El Maya.

Beihdja Rahal a relevé le challenge qu’elle s’est lancé dans la restitution des douze noubas. Rasd Edil, sortie ce mois-ci, vient compléter les huit autres noubas interprétées par l’artiste, à savoir Zidane, mezmoum, Rasd, Dil, Ghrib, Maya, raml et enfin l’Hssin. Une dixième nouba, à savoir Raml El Maya, rejoindra les autres noubas à partir du mois d’avril. «A vrai dire, cette nouba était prête avant Rasd Edil. Mais j’ai préféré sortir Rasd Edil d’abord, car cette nouba dispose d’un "b’tayhi" Fah Elbenefsedj méconnu du public. Je voulais le faire connaître au spectateur avant de lui proposer quelque chose qu’il connaissait déjà», nous dira Beihdja Rahal.

Il ne reste à l’artiste que deux noubas, Sika et Mdjenba, à réaliser avant d’atteindre son objectif. «Je vous fais rappeler que mon objectif premier n’est pas seulement de conserver, en les enregistrant, les douze noubate restantes du patrimoine de la musique classique algérienne, mais surtout imposer la voix féminine dans le monde de l’andalou, réservé exclusivement à la gent masculine», affirme-t-elle. En effet, mis à part Maalma Yamna, il y a de cela deux siècles, et Bahdja Rahal à notre époque, aucune autre femme ne s’est aventurée à interpréter une nouba complète. On a bien vu des chanteuses algériennes telles que fadéla Edzaïria et Meriem Fekay interpréter des chansons andalouses mais ce n’était que des extraits des noubas.

Concernant l’authenticité des noubas réalisées par l’artiste, elle dira : «Ces noubas sont aussi authentiques que possible. Je m’emploie à ce qu’elles le soient en m’entourant de professionnels que je consulte régulièrement, notamment le maître Seri.» Que fera l’artiste une fois les noubas achevées ? Elle répondra en plaisantant : «Je ferais du raï ! Non, sérieusement, je ne sais rien pour le moment. On verra après !»

Le CD de Raml El Maya sortira aussi en France à partir du mois de juin prochain et sera distribué ainsi que Rasd Edil dans le monde entier, sauf en Algérie, par une maison de distribution française. Il est à noter que les trois premières noubas de Beihdja Rahal sont enregistrées en France. C’est ce qui fait que les noubas Zidane et Rasd sont disponibles sur le marché algérien en cassettes uniquement. Quant à la nouba Dil, elle est introuvable en Algérie. «La boîte avec laquelle j’ai travaillé en France ne m’a pas donné l’autorisation de distribuer cette nouba en Algérie.» A partir de la 4e nouba, Beihdja Rahal enregistre ses CD à Alger. «Si je préfère enregistrer les noubas ici à Alger, c’est par rapport à la disponibilité des instruments de musique traditionnels ainsi que les musiciens.» «Vous remarquerez que dans les trois premières noubas qu’on a enregistrées en France, on ne décèle pas dans la musique la présence de certains instruments traditionnels tels que le luth et la cithare», affirme-t-elle.

Ses CD se vendent-ils bien ? «Je pense que dans l’ensemble, mes CD marchent bien. Je parle des noubas précédentes, bien sûr, car pour les nouvelles, je ne sais pas encore. D’après les sondages effectués en 2001, mes CD se sont positionnés dans la 4e place des meilleurs ventes, tous genres musicaux confondus.»

 

Farida Belkhiri
"LA TRIBUNE" vend-sam 21-22 février 2003