Concert inédit de Beihdja Rahal à la salle El Mouggar

     
     
 

A l'occasion de la sortie de son dernier album Nouba M'djenba

À l'occasion du mois sacré de Ramadhan, la diva de la musique andalouse, l'artiste Beihdja Rahal, fera doublement plaisir à ses innombrables fans et amoureux de ce genre musical en animant un concert unique, ce soir, à la salle El Mouggar.

Un rendez-vous avec le public durant lequel l'interprète présentera son dernier album entièrement consacré à la nouba m'djenba. En effet, ce dernier opus vient compléter le remarquable travail entamé par l'artiste qui consiste à enregistrer les différentes noubas de la musique andalouse en vue de préserver ce patrimoine.

Beihdja Rahal dans cet album, sorti ce mois-ci, reprend 11 morceaux et nous fait découvrir toute la beauté de cette nouba en faisant voyager tous nos sens. Native d'Alger, Beihdja Rahal a grandi au sein d'une famille qui appréciait et écoutait beaucoup la musique arabo-andalouse. Imprégnée dès son jeune âge par cet art, l'artiste étudie par la suite le chant avec un grand maître, Mohammed Khaznadji.

Elle a appris en outre le luth, dit kouitra ou kouitra, modèle assurément dérivé du luth arabe, et qui en Algérie est un instrument de base de l'orchestre arabo-andalou et son emblème. Elle fait son apprentissage musical au sein des associations algéroises les plus prestigieuses. De 1982 à 1986 elle bénéficie de l'enseignement de l'Association artistique et culturelle El-Fakhardjia, puis en 1986 elle ira se perfectionner auprès des membres de l'association musicale Essondoussia. Tout ceci ne l'empêche pas de mener parallèlement des études de biologie.

En septembre 1992, Beihdja Rahal s'installe en France. Deux ans plus tard elle fonde son ensemble qui a l'intelligence «de rompre avec les lourdes structures de près d'une trentaine de musiciens qui forment dorénavant les orchestres. Souvent ils obèrent le résultat sonore, et ce, en raison de nouvelles contraintes imposées», peut-on lire sur son site officiel.

Beihdja Rahal s'est, par la suite, entièrement consacrée à la sauvegarde et la revalorisation de la musique arabo-andalouse et cela avec la sortie de nombreux coffrets rassemblant les noubas andalouses.

Organisé par l'Office national de la culture et l'information, le concert de l'artiste débutera à 22h et sera suivi d'une vente dédicace du dernier album paru chez les éditions Belda.

 

Wafia Sifouane Mouffok
"LA TRIBUNE" mardi 8 juillet 2014