La préservation du patrimoine andalou
     
     
 

Le mérite de Beihdja Rahal, la voix d’or de notre musique classique algérienne est sans limite. Non seulement son immense talent nous enchante dans les récitals qu’elle donne régulièrement pour notre grand bonheur mais, en personne avisée et soucieuse de l’avenir, elle concentre toute son énergie dans une entreprise de sauvegarde et de préservation pour les générations futures de cette musique précieuse que les maîtres nous ont léguée par la seule voie orale.

C’est ainsi que Beihdja Rahal s’est donné pour raison de vivre l’ambition d’enregistrer douze Noubet. Il s’agit d’une œuvre colossale. Armée de patience et d’une volonté à toute épreuve, elle se met au travail et enregistre ses premiers CD. La tache n’est pas facile mais rien ne constitue un obstacle pour cette artiste de talent qui chante l’andalou avec un conviction et une passion que ressentent seules les personnes douées d’une sensibilité extrême.

Par souci d’une qualité technique irréprochable, Beihdja Rahal enregistre d’abord en France où elle fait découvrir notre musique à un public nouveau. Mais peu à peu, elle se rend compte que ce côté technique réalisé outre-mer peut parfaitement atteindre ce haut niveau dans nos studios d’enregistrement. dans cet esprit, elle trouve un ingénieur du son aux compétences exceptionnelles qui réussit non seulement à sauvegarder l’authenticité de notre musique classique mais également à mettre en valeur les dons personnels et les mérites de sa voix.

De plus, rien ne peux égaler l’atmosphère proprement algérienne qui est ressentie chez nous dans notre propre milieu. Ici, ce sont nos musiciens, notre oreille, notre tempérament, et l’interprétation de notre musique ne peut qu’être plus nuancée, plus fine, retrouvant les conditions idéales d’écoute, de pratique et d’exécution.
C’est pourquoi Beihdja Rahal entreprend d’enregistrer ici ses Noubet. Son intuition lui fait savoir que c’est la plus probante pour parvenir aux meilleurs résultats. Elle a bien raison car tous les enregistrements effectués dans les studios SOLI sont des réussites et cette dernière pièce musicale, intitulée Noubet Sika en est une brillante illustration.

Pour parfaire cette louable action, il faudrait maintenant que Beihdja Rahal nous gratifie d’un récital où le public pourra goûter uniquement cette œuvre vivante et en direct. Cette voix merveilleuse le fera prochainement et nous l’attendons avec impatience.

 

Kamel C.
"HORIZONS" vend-sam 22-23 août 2003