Nouvel album pour Beihdja Rahal

     
     
 

La célèbre interprète de musique andalouse, Beihdja Rahal, a animé, hier à la salle El Mouggar à Alger, une conférence de presse à l'occasion de la sortie de son nouvel album intitulé «Nouba Mezdj- Ghrib Zidane». Ce 26 e opus de l'artiste, enregistré chez «Ostowana» (70mn), contient 12 titres alternant modes ghrib et zidane. Le CD est accompagné, également, d'un livret de 10 pages contenantles textes en arabe et en français.

Pour faire la promotion de son nouveau produit, Beihdja Rahal se produira le 10 juin prochain à la salle El Mouggar, le 19 juin à Biskra et le 22 juinà Oran. Concernant son travail, la cantatrice dit que cet album reste dans la pure tradition de la nouba sanaâ, un style propre à l'andalou algérois.

C'est un travail, poursuit-elle, qui a pour but la préservation de ce patrimoine ancestral. Elle ajoute que l'enregistrement d'une nouba n'est pas une tâche aisée, elle nécessite un long travail de recherche.

Sur l'ampleur du piratage, elle affirme que ce fléau n'a pas empêché la musique andalouse de se vendre très bien et les salles de concert d'être archicombles, car c'est une musique qui a son public, ancrée de surcroît dans la tradition algéroise.

Pour ce qui est du travail sur scène et en studio, l'artiste dit que ce qu'elle donne au public sur scène ne diffère en rien avec l'album, car pour elle c'est un travail académique. Je me dois de transmettre telles qu'elles les noubas, pour les amateurs mais également pour ceux qui sont en formation dans la musique andalouse, parce que l'apprentissage se fait également à travers les concerts.

Beihdja Rahal ajoute que la préservation du patrimoine doit également se faire par le respect des textes et des styles afin de les transmettre dans leur authenticité. Elle dit aussi que l'animation de concerts est également une contribution de sa part dans la sauvegarde de notre patrimoine musical.

Concernant son nouvel album, l'ancienne sociétaire d'El Fakhardjia affirme que le mezdj (métissage) existe déjà dans la musique andalouse, mais qu'il se fait entre des modes bien précis et que ce ne sont pas tous les modes qui s'y prêtent. Elle ajoute que même si on parle de mezdj, ce n'est en fait que l'alternance entre deux modes.

Concernant ses futures présentations, Beihdja Rahal annonce qu'elle animera deux concerts en France, un premier en octobre à Paris et un autre en novembre à Limoges.

 

Hakim Metref
"HORIZONS" mercredi 7 juin 2017