Présentation du nouvel album de Beihdja Rahal
     
     
 

Le nombre de sièges a été insuffisant pour permettre à tous les journalistes de prendre place à la conférence de presse de notre étoile de musique andalouse, Beihdja Rahal, témoignant le grand intérêt accordé à l’œuvre louable qu’elle accomplit en faveur de notre musique classique.

On ne peut qu’admirer le travail remarquable que réalise avec soin infini Beihdja Rahal, cette voix sublime de l’andalou pour la sauvegarde, la préservation et la promotion de notre musique classique algérienne. Elle s’implique corps et âme pour la concrétisation de ces nobles objectifs. Par la mélodieuse voix d’abord en se donnant pour tâche de faire ressortir tout ce que cette musique renferme de richesses culturelles et de valeurs artistiques. Par ses enregistrements ensuite, afin de fixer pour toujours ce patrimoine musical qui a de tout temps était transmis par voie orale.

Autant Beihdja Rahal concentre toute son énergie et démontre la splendeur de son talent dans ses récitals et concerts, autant elle consacre ses meilleures forces dans la réalisation de CD. « Je me suis donné pour engagements l’enregistrement de 12 noubas. Je viens présenter aujourd’hui la 9è intitulée noubat rasd eddil. Je tacherai, bien que la 10è est déjà prête, d’achever ce cycle de 12 noubas dans les mois à venir », a précisé Beihdja Rahal dans sa conférence de presse mardi au Mouggar où se pressaient des dizaines de journalistes dont certains sont restés debout par manque de sièges.

«Ce n’est pas pour que ces CD sortiront prochainement, que leur préparation a été négligée. Bien au contraire, a-t-elle tenu à souligner, ces albums recevront le plus grand soin pour leur conception et leur édition». Il faudrait ajouter que Beihdja Rahal a consacré un temps très long pour la parution des premiers CD. Maintenant, avec l’expérience mais avec toujours un travail aussi intensif, les étapes séparant les parutions de CD sont plus courtes.

Cette artiste, douée aussi du sens élevé de la conscience professionnelle, attache un grand prix à la qualité et à la valeur de ses enregistrements. Elle s’entoure de toutes les compétences indispensables pour que son produit ne souffre aucune insuffisance, aussi bien sur le plan de la théorie musicale que celui de l’authenticité du genre qu’elle affectionne. Sur ce point, Beihdja Rahal suit à la lettre les conseils et les enseignements du maître Ahmed Serri.

En ce qui concerne la maison d’édition, son choix s’est fixé sur Soli-Cadic où elle apprécie les prestations d’ordre commercial et technique. L’ingénieur du son qui l’accompagne suscite toute son admiration et elle est fière de dire que ses compétences rivalisent de loin avec n’importe quel spécialiste venu d’ailleurs.

Beihdja Rahal, sur cette question n’hésite pas de reconnaître les capacités et les talents de nos techniciens et musiciens. «Je pourrai facilement enregistrer mes CD en France ou en Allemagne, mais c’est ici en Algérie que ces enregistrements se font le mieux et où se trouvent les excellents musiciens», aime-t-elle à déclarer. Ainsi, si ses premiers CD ont été édités en France, ceux qui ont suivi ont été faits exclusivement ici, sur le sol national.

Ce 9è CD est un trésor par son excellente qualité technique. Il rayonne par la qualité de l’interprétation. On sent l’artiste même plus mûre, plus raffinée et toujours cette volonté de vouloir atteindre la perfection. L’application dans ce sens atteint son degré extrême. Les mélomanes passionnés de musique andalouse trouvent dans ces 63 minutes que dure ce CD des moments de forte satisfaction et un grand plaisir à écouter un genre musical choisi, interprété avec une grande maîtrise et une voix exceptionnelle. Ces mélomanes ont aussi toute la plénitude d’apprécier cette nouba «rasd eddil» exécutée magistralement dans ses 9 mouvements. Par cette neuvième édition, Beihdja Rahal s’est entourée de ses musiciens habituels au grand talent. On citera Nadji Hamma, Tarik Hamouche, Youcef Nouar, Djamel Kebladj, Sid Ahmed Khazradji, Mohamed El Amine Belouni, Halim Guerni, Belkacem Sisaber, Mourad Taleb. On citera aussi les deux voix de la chorale féminine, Amina Belouni et Meriem Boulahchiche.

Aujourd’hui, ces mélomanes et le grand public sont invités au concert que Beihdja Rahal donne à la salle El Mouggar où sa voix merveilleuse reprendra ce CD dans une première partie. C’est sûr que subjugués par l’écoute de ce disque, ils applaudiront encore davantage l’artiste dans sa présence vivante et chaleureuse sur scène.

Beihdja Rahal continuera à présenter ce nouvel album en dehors de nos frontières. Elle se rendra pour une tournée dans plusieurs villes en France et en Autriche. En Algérie, c’est l’ONCI qui l’a invitée pour sa conférence de presse, présentée par le directeur de la communication M. Nazih Berramdane. Il faudrait que l’ONCI envisage aussi d’organiser des récitals de Beihdja Rahal dans les villes de l’intérieur de notre pays où cette artiste connaît aussi une grande notoriété.

 

Kamel C.
"HORIZONS" vend-sam 21-22 février 2003