Un récital à Alger et une tournée nationale
     
     
 

Beihdja Rahal se rend pour la première fois en tournée à travers les villes de l'intérieur du pays sous l'égide de l'Office national de l'information et de la culture.. C'est ce qu'elle a annoncé ce lundi dans une conférence de presse où elle a présenté son dix huitième album. Le programme de ses concerts se rapporte justement aux titres qui figurent dans ce CD.

Beihdja Rahal a exprimé sa satisfaction de pouvoir ainsi par cette tournée chanter pour les citoyens de l'intérieur du pays « C'est seulement le public de la capitale qui me connaît. Je suis heureuse maintenant de partager cette passion de la musique andalouse avec les citoyens de toute l'Algérie », a-t-elle déclaré.

Beihdja Rahal est une adepte inconditionnelle de l'andalou classique dans sa forme pure et originale. Elle aime à dire qu'elle interprète ce patrimoine ancestral sous son style le plus authentique et qu'elle privilégie la nouba par dessus tout. Il ne lui viendra jamais à l'idée de chanter une variante de la musique andalouse, aussi minime soit-elle. «Je suis exclusivement une interprète de l'andalou classique, celui qui m'a été enseigné par les Chouyoukh », se définit-elle.

Beihdja Rahal se félicite de présenter sur scène ce dix-huitième album et de monter par la présence de sa voix l'enregistrement qui figure dans ce CD. « Le public fera la comparaison entre ce qu'il écoute chez lui et le chant in live » précise-t-elle. Le récital sera d'autant plus captivant que ce sont les mêmes musiciens de l'album qui l'accompagneront dans son récital à Alger ce jeudi 19 février à El Mouggar et dans la tournée à travers le pays. Il ne manquera que Mokrane Boussaid, alto, retenu à l'étranger.

Son orchestre se compose donc de Nadji Hamma, luth, Mohamed El Amine Belouni, Lhadi Boukoura, alto, Nacer Rahal, alto, Mansour Brahimi, mandoline, Halim Guermi, ney, Djihad Labri, qanoun, Sofiane Bouchafa, tar et Mourad Taleb, derbouka. Le programme musical sous le signe de la nouba Sika, compte onze pièces d'une durée d'une heure.

Le public pourra suivre ces morceaux chantés en parcourant le texte dans son entier, écrit en arabe et traduit en français. Le chant devient ainsi fascinant avec son texte maintenant compris et hautement apprécié par ses valeurs poétiques.

Béhidja Rahal se rend ainsi après son récital d'Alger, le 23 février à Boumerdes, le 24 à Médéa, le 26 à Bordj Bou Aréridj, le 27 à Oum El Bouaghi et le premier mars à Tipaza. Elle part ensuite en Belgique où elle donnera un concert le 13 mars.

 

Kamel Chériti
"HORIZONS" mercredi 18 février 2009