Nouba Rasd, nouvel album de Beihdja Rahal

     
     
 

La diva de la chanson classique algérienne, Beihdja Rahal, revient aujourd’hui à Alger pour partager avec ses fans d’agréables moments à l’occasion de la sortie de sa nouvelle version de la Nouba Rasd, disponible actuellement dans les bacs chez l’éditeur Soli. Une Nouba qu’elle a déjà mise sur le marché les années précédentes et ce, dans le cadre de son enregistrement des 12 noubas restantes.

Après en avoir fini avec la première série d’enregistrement, Beihdja Rahal entame déjà avec Nouba Rasd la deuxième série qu’elle prévoit d’enregistrer dans une version différente de la première. Ainsi, la femme de fer de la musique algérienne est retournée aux studios pour mettre à la disposition des mélomanes d’autres noubas.

Afin de mettre en valeur son nouveau produit qui a demandé 6 mois et trois semaines de travail non stop sur scène et dans les studios, sous sa houlette, Beihdja Rahal sera l’animatrice principale d’une conférence débat, à l’hôtel Sofitel, autour de son nouveau CD, produit et financé entièrement par l’Office National des Droits d’Auteurs et droits voisins (ONDA). Une rencontre qui sera suivie d’une vente dédicace destinée au grand public.

"Ayant eu connaissance de mes précédents travaux artistiques, l’ONDA m’a proposé de prendre en charge ma nouvelle Nouba, ce que j’ai bien évidemment accepté. L’ONDA est un organisme professionnel qui ne lésine pas sur les moyens pour aider les artistes" expliquera l’artiste en ajoutant qu’elle animera de nombreux concerts en Europe dans les prochains mois.

Au sujet de son nouveau travail d’une durée de 59 minutes, l’interprète de la musique classique algérienne nous a confié que le Mceddar Rasd lui a été donné par le maître de ce style musical, Khaznadji qui, selon elle, fait montre d’une grande disponibilité. Passionnée pour sa musique, la musicienne infatigable nous dira qu’elle effectue toujours des recherches dans le domaine musicale dont le but de sauvegarder un patrimoine inestimable, reflétant la richesse culturelle de l’Algérie.

 

M. Mendaci
"EL MOUDJAHID" dimanche 30 octobre 2005