Nouba Mdjenba : Nouvel opus de Beihdja Rahal

     
     
 

L'interprète andalouse Beihdja Rahal vient de mettre dans le bac son dernier opus, à savoir la Nouba Mdjenba qui vient de sortir chez Belda Diffusion. Ce CD qui sera disponible chez les disquaires la semaine prochaine, comporte onze titres avec un inqilab saydî enta al-wassîla en introduction.

Contactée, la diva du chant classique andalou, dira qu'elle interprète cette fois une touchia dans le mode raml. "Dans le premier CD que j'avais enregistré en 1995, j'avais interprété une touchia dans le mode Zidane, cette fois-ci j'ai repris une touchia peu interprétée. Même si la touchia ne fait pas partie de la nouba, elle reste une pièce du patrimoine classique, il est souhaitable de l'enregistrer. C'est pour la mémoire", explique-t-elle.

Pour cet album, Beihdja Rahal a eu le soutien de Air Algérie et de l'ONDA. Et de préciser : "Le travail d'enregistrement que j'ai commencé en 1995 est un travail artistique, de sauvegarde et surtout pédagogique. Il permet aux générations futures de suivre la nouba dans son intégralité et de pouvoir comparer entre les modes les mouvements. Je n'ai pas essayé de cibler, seulement, le public averti ou les élèves d'associations".

Son souhait est de cibler le large public, même celui qui découvre l'andalou pour la première fois, en Algérie ou ailleurs. Le public aura l'occasion de la découvrir une nouvelle fois à la salle Le Mouggar où elle va interpréter cette nouba pour la première fois au public, et ce, le 8 juillet à 22h30.

Trois autres concerts seront donnés à Mostaganem le 9 juillet, à Relizane le 10 juillet puis à Mascara le 15 juillet. Comme à son habitude, Beihdja fera dans le marketing, les prestations seront suivies d'une vente dédicace de cet album.

 

M. C.
"CONFLUENCES ALGERIE" lundi 7 juillet 2014