La nouba mdjenba de Beihdja Rahal

     
     
 

 

La chanteuse arabo-andalouse Beihdja Rahal livre un nouvel album baptisé La nouba mdjenba, aux éditions Belda

Beihdja Rahal se fait un serment de présenter chaque année à ses mélomanes un album. Elle signe avec La nouba mdjenba son 23e opus. Il va sans dire que cette artiste s'est lancée depuis quelques années déjà dans l'enregistrement d'une série de noubas, entrant dans le cadre d'un travail de transmission.

D'une durée d'un peu plus de 77 minutes, La nouba mdjenba se caractérise par un inquileb mawal, interprété dans le mode djarka suivi d'un inquileb.

La nouveauté de cet album repose sur le retour de la touchia raml. L'artiste n'a plus interprété de touchiate depuis son tout premier album en 1995. Elle explique à ce propos que "même si la touchia ne fait pas partie de la nouba, elle reste une pièce du patrimoine classique. Il est souhaitable de l'enregistrer pour la mémoire".

La nouba commence par un mcedar suivi de quatre savoureux insirafates. Ce CD est disponible chez les bons disquaires depuis le 10 juillet dernier, il comporte onze titres avec un inquilab saydî enta al-wassîla en introduction.

Pour les besoins de l'enregistrement de cet album qui a nécessité un mois, la chanteuse arabe andalouse a sollicité, comme à son accoutumée, des musiciens chevronnés en la matière tels que Nadji Hamma et Mohamed El Amine Belouni au oûd, Djamel Kebladj à l'alto et Abdelhadi Boukoura à l'alto, Mansour Brahimi à la mandoline, Rafik Sahbi au qanoun, Halim Guermi au ney, Sofiane Bouchafa à la derbouka et Khaled Ghazi au tar.

Pour l'élaboration de cette nouvelle création, Beihdja Rahal a bénéficié du soutient de Air Algérie et de l'ONDA.

 

"AIR ALGERIE IN FLIGHT MAGAZINE" revue de bord Air Algérie, No 3, octobre 2014