Elle présentera sur scène son 27e album

     
     
 

Elle présentera sur scène son 27e album «Nouba mezdj maya-rasd eddil» / Beihdja Rahal en concert à Alger et à Oran.

L'interprète de musique andalouse Beihdja Rahal animera, à Alger, un concert unique, demain mardi 29 mai à 22h30 à la salle El Mouggar. Elle se produira également le vendredi 1er juin à Oran à la salle Essaâda. Ces deux concerts de l'artiste, qui s'investit à la fois dans la recherche et dans la formation et qui s'est affirmée en tant qu'interprète de la nouba, coïncident avec la sortie de son 27e album, «Nouba Mezdj Maya-Rasd Eddil», que Beihdja Rahal dédicacera à l'issue de son spectacle au Mouggar.

Et «c'est au courant de ce mois sacré du Ramadhan que je souhaitais le présenter au public algérien qui me suit depuis mes débuts sur scène», précise l'artiste dans un communiqué.

Sur scène, Beihdja Rahal sera munie de sa Kouitra et accompagné par les musiciens qui l'ont accompagné sur l'album, à savoir Nadji Hamma et Amine Belouni (Oud), Lhadi Boukoura et Djamel Kebladj (alto), Sofiane Bouchafa et Khaled Ghazi (percussions), Mansour Brahimi (mandoline), Rafik Sahbi (qanoun), Haroun Chettab (rebab), et Halim Guermi (ney).

Enregistré en février dernier à Alger au studio Aminoss et sorti aux éditions Ostowana, cet album fait en collaboration avec le ministère de la Culture «complète mes recherches et la série de nouba que j'ai entamées il y a plus de 20 ans. Je reste dans la continuité», indique l'artiste.

Elle souligne également que «généralement, les noubas qu'on interprète sont dans un seul mode du début à la fin mais il y a des cas particuliers où on peut jumeler deux modes comme je l'ai fait dans la nouba mezdj Ghrib-Zidane et cette fois ci dans la nouba Maya-Rasd Eddil».

Formée notamment par Zoubir Kakachi et Abderrezak Fakhardji, fondatrice de l'association «RythmeHarmonie», membre du jury du Conservatoire de Paris lors des présentations de thèses de musique traditionnelle, conférencière sur le patrimoine çanaa en France (où elle est établie depuis des années) et en Europe, formatrice, Beihdja Rahal souligne, dans son communiqué, qu'elle essaie à présent «de [s]'imposer en tant que modèle pour la jeune génération, mais surtout de transmettre un travail pédagogique qui sera une base d'initiation et de formation pour tous. Je ne me contente plus d'apprendre à chanter ou à jouer d'un instrument à mes élèves. Je veux qu'ils s'imprègnent d'une civilisation, d'une culture. Je complète les cours par des ateliers particuliers, des journées et des voyages d'étude…».

Outre ses nombreuses scènes dans différents pays, l'artiste a fait savoir qu'elle était en train de préparer un nouveau «spectacle à Madrid pour le mois de décembre 2018» avec des musiciens européens.

 


"REPORTERS.DZ" lundi 28 mai 2018