Beihdja Rahal a enchanté le public de la médiathèque  
     
     
 

Samedi, à 19h30, au rez-de-chaussée de la médiathèque Lucien-Herr, une salve d'applaudissement salue la fin du concert de la musicienne et chanteuse Beihdja Rahal. Ce voyage dans la musique classique arabo-andalouse a enthousiasmé le public, pourtant composé en majorité de néophytes.

Quelques instants passent, puis Beihdja Rahal rejoint son public. Avec grâce et gentillesse, celle qui est considérée comme une figure emblématique de l'Algérie se mêle à la foule, prend le temps de répondre à toutes les questions.

« C'est un honneur pour nous de recevoir la première femme à avoir enregistré les douze modes de la musique classique arabo-andalouse pour lancer Bab el Maghreb, une programmation d'un mois sur les rives algériennes, explique Charlotte Bihel, directrice de la médiathèque. Cet accueil exceptionnel a pu avoir lieu grâce à un partenariat avec la médiathèque de Saint-Grégoire. Seul bémol : le concert a affiché rapidement complet et nous n'avons pas pu satisfaire toutes les demandes. »

Une deuxième excursion dans le monde de la musique du Maghreb est prévue vendredi, avec une conférence sur les instruments de musique. Actuellement exposés, ils seront « expliqués et mis en sons par Sylvestre Charbin, intervenant du Centre du patrimoine de la facture instrumentale du Mans. ».

 


"OUEST-FRANCE" dimanche 29 septembre 2013