Une voix prenante
     
     
 

Un public nombreux est venu assister, jeudi dernier, à la salle El-Mouggar, au récital andalou de musique et de chansons donné par la diva de la musique andalouse, Beihdja Rahal. Ce concert coïncide avec la sortie de son album Rasd Eddil, et durant lequel elle a assuré d’une manière remarquable une belle et magnifique prestation musicale, précise et d’une grande pureté. Un public nombreux y est venu assister au chant andalou de Beihdja Rahal pour apprécier la beauté de sa voix, une voix claire et pénétrante. Une voix prenante.

Le public, prenant une posture calme et soutenue, prêtait une ouïe attentive aux mélodies qu’exécutaient Beihdja Rahal et son orchestre à travers leur merveilleux jeu instrumental, accompagné d’une manière sensationnelle d’un chant éthéré et foisonnant de religiosité. Des mélodies douces et profondes, précieuses et pleines de grâce et d’esthétisme. Le chant qu’a interprété Beihdja Rahal laisse ressentir une sensibilité profonde et très marquante, un chant d’une grande charge émotionnelle.

Beihdja Rahal, dans un bel habit traditionnel et accompagnée de sa kouitra, a interprété une nouvelle nouba : Rasd Eddil. Une pièce musicale qu’aucune femme avant elle, mis à part cheïkha Tetma, ne l’a exécutée et chantée, et c’est avec beaucoup d’application, une réelle délicatesse et d’intense égard que Beihdja Rahal s’est employée avec brio à faire partager avec son public, qu’elle a invité par son chant captivant, riche en mélodies, des instants forts et mémorables.

Tout au long du concert, à savoir plus d’une heure de temps, la diva de la chanson et de la musique andalouse, Beihdja Rahal, a su concentrer l’intérêt de l’auditoire sur son attrayant jeu musical, un jeu raffiné et authentique, plein de sortilège et débordant de générosité, beau et savant, spirituel et poétique. Le public est sorti enchanté et ravi d’une pareille prestation vocale et instrumentale.

 

Idjer Yacine
"LIBERTÉ" vend-sam 21-22 février 2003