La mémoire de cheikh El-Hasnaoui revisitée

     
     
 

Rencontre artistique avec Beihdja Rahal à Tizi Ouzou

Le coup d'envoi de cet hommage, qui s'est déroulé pendant la journée d'hier, a été donné au village Tâazibt à Ihesnaouen, où se trouve la demeure natale de cheikh El-Hasnaoui, l'un des piliers de la chanson algérienne et amazighe.

La salle de spectacle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a abrité hier une rencontre artistique placée sous le thème “Beihdja Rahal, sur la trace de cheikh El-Hasnaoui”, organisée par la direction de la culture, en collaboration avec l'association culturelle Cheikh-El-Hasnaoui. Le programme de cette journée a commencé dans la matinée d'hier par une visite de la demeure natale de cheikh El-Hasnaoui, au village Tâazibt à Ihesnaouen, suivie dans l'après midi d'une communication et d'un récital de chants de Beihdja Rahal et d'une interprétation de plusieurs chansons de cheikh El-Hasnaoui par le jeune chanteur lauréat du concours Alhanewachabab, Arezki Ouali.

Entrant dans le cadre de la célébration du nouvel an berbère, Yennayer 2970, cette rencontre vise à rendre hommage à cheikh El-Hasnaoui, un artiste qui demeurera un repère pour la culture algérienne et amazighe. “Je pense qu'il n'y a pas mieux que l'artiste Beihdja Rahal, qui est l'une des dernières personnes à avoir rencontré cheikh El-Hasnaoui, pour organiser cet hommage à un pilier de la chanson algérienne et amazighe”, a indiqué la directrice de la culture de Tizi Ouzou, Mlle Nabila Goumeziane. “Il est aussi question, à travers cette rencontre, d'évoquer cette fusion artistique entre Beihdja et El-Hasnaoui”, a-t-elle précisé.

Concernant la rencontre avec Beihdja Rahal, le président de l'association culturelle Cheikh-El-Hasnaoui, Imarazène Saïd, l'a qualifiée de “rencontre exceptionnelle” avec, a-t-il rappelé, l'une des rares personnes qui ont eu la chance de rencontrer cheikh El-Hasnaoui, quelque temps avant sa mort survenu à Saint-Pierre de la Réunion le 6 juillet 2002. “Beihdja Rahal avait découvert chez cheikh El-Hasnaoui quelque chose de gigantesque sur le plan artistique, c'est pourquoi elle est allée le voir chez lui dans l'île de la Réunion.

Elle avait même émis le vœu, après la mort d'El-Hasnaoui, de visiter son village natal et sa demeure à Ihesnaouen, d'où d'ailleurs cette rencontre dédiée à la mémoire d'El-Hasnaoui”, a indiqué notre interlocuteur. “Il était aussi de notre devoir à l'association Cheikh-El-Hasnaoui d'exaucer ce vœu en organisant cette visite et de rendre, par ce geste, un vibrant hommage à Beihdja Rahal pour son travail de mémoire dédié à un pilier de la chanson, cheikh El-Hasnaoui”, a conclu M. Imarazène.

 

Kouceila Tighilt
"LIBERTE" dimanche 5 janvier 2020