Elle sera en tournée dans plusieurs villes

     
     
 

 

Beihdja Rahal enregistre la nouba mdjenba

Comme tout chercheur, soucieuse de conserver et de sauvegarder ce riche héritage andalou, Beihdja Rahal continue ses travaux sans se lasser. Cette musicienne et chanteuse, toujours en quête, ne cesse d'interroger la parole du terroir et du riche patrimoine musical, un appréciable legs de nos ancêtres.

Comme à son accoutumée, Beihdja Rahal édite chaque année des CD de noubas qui renvoient au patrimoine andalou. Cette fois, c'est au tour de la nouba mdjenba qui vient de sortir chez Belda Diffusion. Elle sera disponible à la salle El Mougar mardi 8 juillet lors d'une vente dédicace après le concert qu'elle donnera au même lieu. La semaine prochaine, tous les férus d'andalou le trouveront chez les disquaires. Pour marquer cette sortie, ce sera le seul concert de la chanteuse à Alger.

Ce CD comporte 11 titres avec un inqilab seyidi enta el-wassila en introduction. A ce sujet, Beihdja précise : «J'ai interprété une touchia dans le mode raml. Dans le premier CD que j'avais enregistré en 1995, j'avais interprété une touchia dans le mode zidane et cette fois, j'ai repris une touchia peu interprétée. Même si la touchia ne fait pas partie de la nouba, elle reste une pièce du patrimoine classique qu'il est souhaitable d'enregistrer. C'est pour la mémoire»

Beihdja, en plus de chercher et de compulser, son but est de préserver ce patrimoine qui fait partie de la mémoire collective. A cet effet, elle explique : «L'enregistrement que j'ai commencé en 1995 est un travail artistique de sauvegarde et surtout pédagogique. Il permettra aux générations futures de suivre la nouba dans son intégralité et de pouvoir comparer entre les modes et les mouvements»

Faisant référence au public averti ou intéressé par ce genre de musique, la chanteuse avoue : «Je n'ai pas essayé de cibler seulement le public averti ou les élèves d'associations. Mon souhait est de toucher un large public, même celui qui découvre l'andalou pour la première fois, en Algérie ou ailleurs»

En matière d'aides ou de sponsoring, l'ONCI a toujours été présent dans le travail qu'effectue Beihdja Rahal. «Pour cet album, j'ai eu le soutien d'Air Algérie et de l'Onda. Il est important d'avoir des aides quand nous travaillons sur le patrimoine», dit-elle.

Tournée à l'ouest du pays

Dans le cadre des programmations de ces tournées, c'est à la salle El Mougar, ce mardi, qu'elle interprétera cette nouba pour la première fois devant le public. Elle entamera sa tournée dès le 9 juillet par Mostaganem, ensuite Relizane et Mascara.

Ce nouveau CD et concerts seront comme les autres assurément couronnés de succès. Beihdja Rahal fait un remarquable travail de recherche, de sauvegarde et de préservation de ce legs musical andalou. Ce dernier constituera un précieux apport artistique pour les générations futures et pour tous les amoureux de l'andalou.

 

Kheira Attouche
"LE TEMPS" dimanche 6 juillet 2014