Une voix, une plume...
     
     
 

Un ouvrage intitulé la Plume, la Voix et le Plectre paraîtra dès le mois d'octobre 2008 aux éditions Barzakh à Alger, fruit d'une collaboration entre le professeur de littérature arabe à l'université de Paris III, Saâdène Benbabaâli, et l'interprète d'andalou, Beihdja Rahal, qui animera trois concerts durant le mois de ramadan.

L'interprète du patrimoine lyrique andalou, Beihdja Rahal, animera une série de concerts durant ce mois de ramadan 2008. Le dimanche 14 septembre, Beihdja Rahal sera l'hôte du Théâtre régional d'Annaba, Azzedine Medjoubi. Le 17 septembre, elle animera un récital à Alger, à l'auditorium du théâtre de verdure Laâdi-Flici. Le 21 septembre, Beihdja Rahal rencontrera ses fans et les amoureux de l'andalou au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Kouba). Trois rencontres festives, trois moments de communion, de partage de qualité entre le public et cette interprète d'andalou.

Un style musical que Beihdja Rahal a appris auprès de grands maîtres de la çana d'Alger, l'une des trois écoles d'andalou dans le pays. Un art qu'elle pratique depuis déjà 34 ans et qu'elle œuvre à transmettre tant par l'enseignement que par l'enregistrement de noubas. «Le travail que j'ai entrepris commence, petit à petit, à donner ses fruits», dira Beihdja, rencontrée avant-hier.

Une interprète que la reconnaissance du public, toujours fidèle à ses concerts tant en Algérie qu'à l'étranger, stimule davantage dans sa volonté de transmettre le patrimoine çana. Au public, dont elle attend la présence à ses concerts, elle dira: «Tant que j'ai leurs encouragements, comme par le passé, je continuerai à travailler, à produire». Une reconnaissance dont témoigne le classement, par l'hebdomadaire Jeune Afrique, de Beihdja parmi les 50 personnalités qui font l'Algérie.

Et cette quête de la qualité, Beihdja Rahal s'affirme résolue à la poursuivre, «tant que j'ai la volonté, l'envie, la force», à travers les récitals qu'elle anime mais aussi en élargissant son univers. Et c'est ainsi que notre interprète et l'agrégé en lettres arabes, professeur de littérature arabe à l'université de Paris III, Saâdène Benbabaâli, ont eu l'idée de faire connaître l'andalou au grand public, d'une autre manière. Fruit de leur collaboration, un ouvrage intitulé la Plume, la Voix et le Plectre paraîtra en octobre ou au plus tard en novembre 2008 aux éditions Barzakh à Alger.

Cette œuvre devrait être présentée au prochain Salon international du livre d'Alger, prévu fin octobre. Une présentation dans les librairies n'est pas écartée. Dans ce livre, Saâdane Benbabaâli présentera, en première partie, en langue arabe, dont il fera une traduction en seconde partie, les subtilités du mouwachah dont il est un spécialiste, ainsi que des textes andalous déclamés.

Un CD d'une nouba, interprétée par Beihdja Rahal, sera inséré dans cet ouvrage. «C'est un premier pas. Un début», dira-t-elle à propos de cette œuvre en cours de finalisation. Un moyen, selon elle, d'informer, d'intéresser le plus grand nombre de personnes à cette musique. Une incursion dans le monde du livre qui marque une année de travail intense, d'enseignement de la musique et d'animation de concerts en Algérie et en Europe.

A ce sujet, Beihdja Rahal évoquera sa participation, en avril dernier, au Festival de la maison des cultures du monde, avec l'édition de deux CD de noubas Hcin et Zidan. Une année qui «s'est bien passée. Hamdou li Lah!», ponctuera-t-elle

 

Chérif Bennaceur
"LE SOIR D'ALGERIE" jeudi 11 septembre 2008