Beihdja Rahal : La diva "zyriabienne" présente son dernier album
     
     
 

Après les deux noubas mezmoum et raçd enregistrées dans la deuxième série d'un album entamé en 2004, la diva andalouse de l'école d'Alger, Beihdja Rahal se produira dimanche prochain au Palais de la culture pour interpréter en exclusivité une nouba dans le mode zidane.

Comme à son habitude, la chanteuse andalouse Beihdja Rahal tient, avant chacun de ses concerts, à faire la promo de son produit. «Je présenterai à l'occasion la nouba zidane, un album, qui sera dans les bacs après le mois de ramadan», a souligné l'interprète de la çanaâ lors d'une conférence de presse, tenue avant-hier à la bibliothèque du Palais de la culture.

La nouba qui contient les cinq principaux mouvements égrènera des textes nouveaux et sera bouclée par une qadrya, un morceau très court, explique-t-elle. La particularité de cet album, selon Beihdja Rahal, consiste dans le fait  qu'il contient un istikhbar dont la partie vocale entraînera les présents dans un voyage mélodieux et une atmosphère idyllique que résumera le poème, intitulé «Alâ hel lana min bâdi hada ettafarouqi», une pièce empruntée de la princesse et poétesse andalouse Wallada bint El Moustakfi, destinée à son amoureux Ibn Zaidoun. Ibn Zaidoun et Wellada ont vécu une liaison tapageuse. Leur relation a défrayé la chronique dans le Cordoue du XIe siècle.

Le choix de ce texte n'est pas fortuit, sinon à introduire ce morceau pour mettre en évidence la poésie féminine, tenait à relever la conférencière qui rappelle par ailleurs le don de la versification  des poétesses de l'époque arabo- andalouse, comme Nezhoun, Qamar et Hafsa.  Outre la nouba zidane, le public aura à apprécier d'autres partitions, tirées du répertoire Aâroubi ainsi que des chansons Med'h.

En outre, l'interprète qui plaide pour le respect de l'école de la çanaa, authentique et pur, cultive le souci pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine musical andalou, à travers  notamment les associations musicales. Notons que dans les jours à venir, le Festival de la musique et de la chanson citadines de Annaba accueillira  la chanteuse Beihdja Rahal, avant qu'elle ne se produise le 19 du mois en cours à Mostaganem.

 

Hacène K.
"LE JOUR D'ALGERIE" mercredi 11 octobre 2006