Beihdja Rahal présente son nouvel album Nouba Sika  
     
     
 

Poursuivant son travail de préservation, d'enregistrement et de promotion de la musique andalouse, La chanteuse du genre andalou, Beihdja Rahal, a présenté hier son dernier album, Nouba sika, lors d'un point de presse à la salle de conférences du Mouggar. L'album, composé de onze titres avec un bel ensemble de mouachahate arabes dans le mode sika, est le cinquième mode de la deuxième série des noubas. Après avoir produit 17 albums et revisité ceux de la première série des noubas, Beihdja Rahal a entamé la seconde série dont fait partie Nouba sika paru aux éditions Belda.

Cet album est accompagné d'un petit livret contenant l'ensemble des paroles des titres traduites en français par Saadane Benbabaali, professeur de littérature arabe à l'université de Paris III. «L'année 2004 a marqué mon retour au mode sika, et en 2006 je me suis intéressée à d'autres, à l'instar du mezmoum, du rasd, du zidane et d'erraml», dira l'artiste. «L'album contient des mouachahate que les gens connaissent avec d'autres mélodies, qui, à l'origine, appartenaient au mode sika», précisera Mme Rahal.

Elle parlera aussi de son prochain ouvrage qui se penchera sur la musique andalouse, après le succès de son précédent livre la Voix , la Plume et le Plectre paru aux éditions Barzakh en décembre 2008. «J'ai confectionné cet ouvrage pour répondre aux questions que les gens me posent à propos de la musique andalouse, surtout les gens non initiés à cette musique. Le livre relate l'histoire de la musique andalouse, les changements qu'elle a subis ainsi que les mouachahate à travers le temps», dira-t-elle.

«J'ai longtemps exercé en tant que professeur de sciences naturelles, mais j'ai choisi la musique car il n'y a pas assez de femmes sur la scène de la musique andalouse. En revanche, j'ai toujours gardé quelques habitudes de professeur, car je veux que les gens comprennent ma musique. Je n'ai pas hésité à les initier et à leur donner les réponses», ajoute-t-elle.

S'agissant du marché du disque en Algérie, elle  a affirmé n'avoir aucune crainte quant à son nouvel album. «D'après mon éditeur, mon précédent album a très bien marché. Ne nous voilons pas la face, il y a une très forte demande sur la musique andalouse et nous avons un public fidèle», assurera-t-elle avant de préciser qu'elle ne fait pas de la musique pour s'enrichir. «Je fais de la musique par passion et je prends un plaisir fou à faire de la scène face à mon public», conclura-t-elle.

Beihdja Rahal a profité de l'occasion pour annoncer sa tournée nationale qui la mènera dans six wilayas, dont Bordj Bou Arréridj le 26 février, Médéa le 24, Oum El Bouaghi le 27 et Cherchel le 1er mars. «J'ai toujours rêvé de faire une tournée comme celle des stars, c'est-à-dire partir pendant une année et enchaîner les concerts, mais hélas, c'est impossible en Algérie», dira-t-elle. Sa tournée débutera le 19 février prochain avec un concert à la salle El Mouggar. Concernant les dates des concerts à l'étranger, elle nous confiera qu'elles ne sont pas encore fixées, mais le 14 mars elle donnera un concert en Belgique.

 

Wafia Sifouane
"LA TRIBUNE" mardi 17 février 2009