Les 50 personnalités qui font l'Algérie

 

   
     
 

Ils sont femmes ou hommes politiques, militaires, entrepreneurs privés, sociologues, magistrats, syndicalistes, journalistes, artistes ou encore sportifs. Ils sont puissants, influents, talentueux, riches… Les 50 personnalités que la rédaction de Jeune Afrique a choisi de vous présenter font partie de celles qui bâtissent l'Algérie d'aujourd'hui et de demain…

Beihdja Rahal
46 ans, cantatrice

L'andalou est ce genre musical né dans les palais de Cordoue et de Séville quand l'Espagne était dominée par les Arabes, avant la chute de Grenade au XVe siècle. Musique savante, elle se décline en une vingtaine de noubas composées par Ziryab.

Plusieurs écoles se disputent l'héritage musical de ce Perse exilé en Andalousie. Celle que privilégie Beihdja Rahal, l'une des divas de la musique classique algérienne, est la sanaâ, issue du centre de l'Algérie.

Cette belle brune à la voix exceptionnelle, qui s'accompagne d'une kwitra -un instrument à cordes, à mi-chemin entre le luth et la mandoline, qu'elle maîtrise depuis l'âge de 12 ans- , fut la disciple des grands maîtres du genre, Mohamed Khaznadji et Abderrezzak Fakhardji.

Après avoir fait ses gammes au sein de deux des plus prestigieuses écoles de musique arabo-andalouses, Fakhardjia et Soundoussia, elle se produit sur les plus grandes scènes d'Europe et du monde arabe.

 

Marwane Ben Yahmed
"JEUNE AFRIQUE" No 2483-2484, 10-23 août 2008