Nouvel album de Beihdja Rahal
     
     
 

La chanteuse de musique andalouse Beihdja Rahal, a présenté, hier mercredi, son nouvel album intitulé Chi'ryate (poésiades) consacré à la poésie féminine de l'époque arabo-andalouse. S'exprimant dans une rencontre tenue, en compagnie du spécialiste en mouachah, Saâdane Benbabaâli, au palais des Raïs (Bastion 23), Beihdja Rahal a précisé que son nouveau produit «contient des interprétations d'extraits de textes poétiques de certaines poétesses de la période arabo-andalouse, notamment, ceux de Wellada Bint El Moustakfi, Oum El Oula Bint Yousouf et Nezhoun», et ce en forme d'istikhbar, de khlass et d'incirafate.

Les principaux modes utilisés, dans ce nouvel album, ne sont autres que les modes maoual, djarka et l'aârak, car ces derniers «ne peuvent faire l'objet d'une nouba complète avec ses cinq principaux mouvements, vu qu'un grand nombre de morceaux dans ces «modes orphelins» ont été, hélas, perdu», a souligné Beihdja Rahal.

Chi'ryate est accompagné d'un livret dans lequel les passionnés de musique andalouse et des mouachahate, peuvent lire en langues arabe et française les textes que chante Beihdja, avec un aperçu historique sur la poésie arabo-andalouse et ses caractéristiques.

Pour sa part, M. Benbabaâli, qui s'est chargé de la traduction vers le français de toute la poésie féminine de l'album, a saisi, cette occasion, pour lire les textes en question pour mettre en exergue les thèmes évoqués durant cette époque et qui tournent autour de «la joie d'aimer et l'idéalisation du bien-aimé». Il a, également, fait savoir que le travail que fait Beihdja Rahal dans ce domaine, lui a permis de traduire une quarantaine de poèmes appartenant au patrimoine andalou, saluant les efforts fournis par la chanteuse qui «visent en premier lieu à sauvegarder ce legs culturel».

Le nouvel album de Beihdja Rahal qui a été réalisé en collaboration avec l'Office national des droits d'auteurs et voisins (ONDA) et sorti chez Soli music, offre aux mélomanes de ce genre musical 14 morceaux dans les modes maoual, djarka et l'aârak.

 

L'APS
"INFOSOIR" jeudi 12 avril 2007