Femmes aux destins croisés
     
     
 

Le paysage médiatique s’est enrichi d’un nouveau support d’information.

Au sommaire de Anissa, le magazine de la Maghrébine, un volet consacré à l’élection de Miss Lux Algérie 2004. Ce chapitre comprend le témoignage de l’une des candidates, suivi des propos d’une modéliste, ainsi que des informations sur les coulisses et la soirée de l’élection, le tout accompagné de photos.

Trois pages sont consacrées à la haute couture algérienne, ainsi qu’à la beauté, à travers "Jouvençal, la beauté en fête". C’est un dossier qui retrace le salon de beauté qui s’est tenu au Palais de la culture d’Alger. Une sélection des nouvelles parutions de livres, de CD, et de lieux branchés de la capitale à découvrir est proposée aux lectrices.

Anissa est un magazine dédié à la femme et, dans ce contexte, on peut découvrir plusieurs portraits de femmes, toutes exceptionnelles, ayant marqué l’environnement social et le monde culturel. Nous pouvons lire Saliha Khelifi, artiste peintre, Fouzia Laradi, poétesse, Assia Djebbar, écrivaine de langue française, Beihdja Rahal, interprète du chant andalou… Nous pouvons aussi lire Fatima Azzoug, directrice du musée du Bardo.

D’autres portraits nous présentent des figures de femmes exemplaires qui, par leur militantisme, ne cessent de marquer l’histoire, comme Shirin Ebadi, l’Iranienne qui, ayant obtenu, en 2003, le prix Nobel, a fait chavirer le régime des ayatollahs. Nous pouvons découvrir également Nadia Aït Zaï, avocate chargée de cours à la faculté d’Alger, un personnage connu pour sa lutte pour les droits et l’égalité sociale de la femme algérienne. Un bel article retrace le combat de Meriem Belaâla, présidente de SOS femmes en détresse.

Un autre raconte Rachida Kechaï, présidente-fondatrice de l’association Main de femme, une association militant pour l’émancipation de la femme algérienne… et bien d’autres articles consacrés à toutes ces Algériennes qui œuvrent à l’amélioration de leur condition sociale. Anissa est un magazine qui se veut pour les femmes, un hommage à toutes celles qui œuvrent à s’affirmer comme telle à travers mille ouvrages et mille actions.

 

Yacine Idjer
"INFOSOIR" jeudi 13 mai 2004