Beihdja Rahal en tournée nationale
     
     
 

Beihdja Rahal, interprète de la chanson et de la musique arabo-andalouse, une mordue de cette musique, a produit un nouvel album. Il s'agit d'un coffret regroupant cinq précédents CD, un DVD et un livret, sorti aux éditions Belda. «C'est un coffret qui contient 5 noubas : raml, sika, ghrib, dil et hsine sorties auparavant chez Belda diffusion», explique Beihdja Rahal qui œuvre à travers ses enregistrements à préserver le patrimoine musical.

Et de poursuivre : «Il contient aussi un livret de plus de 70 pages qui présente toute la poésie chantée en arabe et sa traduction en français réalisée par Saadane Benbabaali avec qui je travaille depuis plusieurs années. Ensemble, nous avons même édité deux ouvrages, ‘La plume la voix et le plectre' et ‘La joie des âmes dans la splendeur des paradis andalous'.»

Ce coffret est accompagné d'un DVD qui retrace quelques étapes de la carrière de Beihdja Rahal. Il retrace les étapes phare de son parcours artistique. «De petits extraits de concerts à Alger et à Paris», raconte-t-elle, et d'ajouter : «Le premier date de 1983 avec l'association El-Fakhardjia où, à la demande de Abderrezak Fakhardji, j'ai interprété une nouba dans le mode rasdeddil, dirigée par Hamidou Djaïdir.

J'offre au public un extrait d'une rencontre historique à l'île de la Réunion avec Cheikh Al-Hasnaoui en 2001, une année avant son décès. A l'occasion d'un concert à l'île de la Réunion, j'ai rencontré le grand maître qui nous a fait l'honneur de nous inviter chez lui. Des extraits de cette rencontre le montrent en train de parler de l'Algérie qui lui manque, de son public et de ses fans qu'il souhaitait revoir. Un extrait me montre avec mes élèves à Paris avec l'association Rythmeharmonie…»

Dans son nouveau produit, Beihdja Rahal tient donc à rendre hommage à de grands noms de la chanson algérienne. C'est ainsi qu'elle a regroupé des extraits vidéo de sa rencontre avec l'interprète de la chanson chaâbie et kabyle cheikh Al-Hasnaoui dans sa maison à l'île de la Réunion. Une autre vidéo rappelle sa rencontre, en 2011, à Paris, avec le violoniste cheikh Belkaïd Abdelghani, décédé récemment. Ainsi, à travers un enregistrement exclusif, la chanteuse a voulu partager avec son public des moments de joie avec ces artistes de référence.

Interrogée sur le souci de rendre hommage à ces chanteurs, Beihdja Rahal répondra : «C'est par respect pour tout le travail qu'ils ont accompli et par devoir. Ils n'ont pas droit à l'oubli. Je commence par mes maîtres, par tous ceux qui ont fait de moi ce que je suis.»

S'exprimant sur son actualité, Beihdja Rahal dira : «Un nouvel album paraîtra durant ce mois de mars. Nouba Maya, éditée par Belda diffusion, sera accompagnée d'un DVD d'extraits d'un concert live en bonus», révèle-t-elle, et de renchérir : «Encore une nouveauté où le public aura l'occasion de me voir interpréter des hawzi et âroubi sur scène.»

Après un concert donné au mois de février à la salle Ibn Khaldoun, Beihdja Rahal est de retour pour un autre récital qui sera donné demain à la salle El-Mougar. Ce concert, qui sera suivi d'une vente dédicace du nouvel album, donnera le ton à une tournée nationale organisée par l'Office national de la culture et de l'information (ONCI).

«Je serai ensuite à Koléa le 6, Boumerdès le 7, Bouira le 8, Tiaret le 13 et Relizane le 14 mars. L'ONCI me fait confiance depuis des années, c'est avec cet organisme que je démarre la promotion de chaque nouvel album. Je remercie toute l'équipe, qui me fait confiance et qui fait un travail remarquable», conclut-elle.

 

Yacine Idjer
"INFOSOIR" lundi 4 mars 2013