Alger en musique
     
     
 

Alger, ville millénaire, ville qui inspire, ville d’histoire et de culture; Alger la mythique, l’épopée; un poème, une ode, "un chant pour ceux qui savent écouter sa musique", pour ceux qui savent affectionner ses mesures, ses mélodies mauresques; Alger: une ville qui se dit en musique, qui se raconte en notes musicales, qui se fait aimer par la musique; une ville qui attire, qui captive.

Alger en musique est l’intitulé du CD dans lequel sont regroupées des pièces musicales qui, d’une grande beauté, attestent d’une diversité certaine ainsi que d’une richesse musicale illimitée qui animent la vie quotidienne des Algérois et marquent leur tempérament.

Toutes les musiques, qu’elles fassent partie du registre populaire ou du patrimoine traditionnel ou encore qu’elles adhèrent au répertoire moderne, y sont compilées, à savoir l’andalou (Mohamed Khaznadji, Beihdja Rahal), le chaâbi (Ammar Ezzahi, El Hachemi Guerouabi, Réda Doumaz), le gnaoui (Ouled Sidna Bémol), le rap (MBS), ou encore le rock (Index). Des décors musicaux pour des périodes différentes.

Alger en musique est une illustration sonore, une image représentative du vaste paysage musical algérois, il s’agit d’un cocktail musical pour dire que la musique a accompagné Alger tout au long de son histoire. Ces musiques figurant dans l’album ont accompagné l’émission 24 heures spécial Alger que Frédéric Mitterrand a présentée les 28 et 29 juin dernier sur la chaîne satellitaire TV5.

 

Yacine Idjer
"INFOSOIR" lundi 14 juillet 2003