Nouba Mezmoum, nouvel album de Beihdja Rahal
     
     
 

Dans son nouvel album portant sur la nouba mezmoum , Beihdja Rahal reprend des passages inédits de la musique andalouse qui sont les fruits de sa recherche permanente pour la sauvegarde et la préservation de ce patrimoine musical classique.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi à la salle Ibn Khaldoun, que Beihdja Rahal a exposé les éléments qui caractérisent son treizième album, intitulé Nouba mezmoum et qui est déjà sur le marché depuis une semaine. Ce nouvel album est le neuvième enregistré aux éditions Soli music. "Je suis très satisfaite de mes enregistrements en Algérie où je trouve l’environnement le plus adéquat pour la qualification des musiciens ainsi que la disponibilité des instruments traditionnels, de plus, j’apprécie grandement les connaissances de mon ingénieur du son qui réalise des prouesses dans son domaine", souligne Beihdja Rahal.

En donnant des précisions sur les sources de sa treizième nouba dont elle reprend le mode mezmoum abordé déjà en 1995. Cette grande interprète de la musique andalouse à la voix d’or, a cité les contacts réalisés avec le fils de l’illustre chanteur andalou, Hadj Omar Bensemmane pour reprendre des passages inédits dont ce grand chanteur en est le seul dépositaire. Ainsi, avec l’accord de ce chanteur, il a été décidé la reprise de ses passages et c’est ce qui fait la trame de ce dernier album. Beihdja Rahal présente en exclusivité au public cet album ce soir sur la scène da la salle Ibn Khaldoun en un concert unique où est prévue une vente dédicace.

"J’ai voulu que mon CD soit accessible au plus grand nombre d’Algériens et son prix est de 150 dinars", précise-t-elle. Pour son enregistrement, cette cantatrice de renom a travaillé avec ses musiciens habituels au talent parfait et qui se nomment, Nadji Hamma, luth, Djamel Kebladj, violon alto, Boukoura Lyès, violon alto, Youcef Nouar, mandoline, Belouni Mohamed Amine, luth, Halim Guermi, naï, Sofiane Bouchafa, derbouka, Khaled Ghazi, tar.

Nul doute que le concert d’aujourd’hui sera un évènement musical de haute qualité et que l’attachante Beihdja Rahal saura communiquer avec art au public, l’amour, la passion, le grand plaisir et la joie immense qu’elle éprouve personnellement pour l’interprétation de niveau élevé et la défense de ce patrimoine musical éternel.

 

K. C.
"HORIZONS" samedi 30 octobre 2004