Représentation et participation de la femme algérienne

     
     
 

Selon vous, dans l'histoire de l'art et de la littérature algérienne, quelle est l'œuvre où la représentation de la femme algérienne vous paraît la plus fidèle, la plus expressive et la plus belle ?

Il y a une œuvre qui a particulièrement attiré mon attention de ce point de vue. Il s'agit d'un court métrage de fiction sorti en 2005 et réalisé par Fatma-Zohra Zamoum, La pelote de laine qui décrit l'univers d'une femme enfermée par son mari et qui, malgré cela, trouvera le moyen de communiquer avec l'extérieur.

C'est un hommage à la femme algérienne réprimée qui continue à se battre. Ce n'est certes pas la plus belle image mais elle représente, malheureusement, l'image actuelle de milliers de femmes qui sont nos sœurs, nos voisines, nos cousines mais pour qui le statut de la femme n'a encore rien décidé.

 

Pensez-vous que la participation de la femme algérienne à la production culturelle et à la vie artistique nationale est plus importante que dans les autres domaines d'activité (économie, administration, politique...) ?

La participation culturelle et artistique des femmes ne se distingue pas particulièrement par rapport aux autres domaines. Aujourd'hui, la femme algérienne est juge, avocate, ministre, rectrice d'université, commissaire, chef d'entreprise… Sauf que pour le moment, nous sommes encore dans une société d'hommes et c'est pour cela que nous ne la retrouvons pas souvent à des postes très importants.

 

A. et L.
"EL WATAN" jeudi 8 mars 2007