La chanteuse Beihdja Rahal mercredi au Palais de la culture

     
     
 

L'interprète de musique classique algérienne, Beihdja  Rahal enchantera les épris de la musique Sanaâ le mercredi prochain sur la scène  du Palais de la culture Moufdi Zakaria. La soirée musicale sera l'occasion pour Beihdja de présenter à ses fans,  la nouba "Rasd", sortie en 2005 et représentant le deuxième album, après celui  de la nouba "Mezmoum" inscrit dans la deuxième série des 12 modes que la chanteuse envisage de réaliser, a-t-elle indiqué hier lors d'une conférence de presse à la veille de cette soirée.

Elle a fait remarquer que la présentation de la nouba "Rasd" avec ces  cinq (5) mouvements vient en "priorité" dans le programme de la soirée, dont  des morceaux dans les genres Aâroubi et Hawzi viendront apporter une certaine  diversité qui caractérise le patrimoine musical andalou que recèle l'Algérie.

Après avoir évoqué quelques caractéristiques de la musique andalouse  en soulignant la richesse des textes et des poésies ainsi que des airs musicaux  qui changent d'un mode à un autre, Beihdja Rahal a insisté sur la nécessité de "conserver  ce patrimoine", notamment par des produits "de qualité qui feront aimer ce genre musical aux jeunes générations". La conservation de ce legs musical, arrivé au Maghreb après la chute  de Grenade, s'appuie, selon elle, sur la qualité de production, la voix de l'interprète  ainsi que l'aspect technique des enregistrements (studio, arrangements, etc.) et ce, afin d'attirer la jeunesse et lui inculquer cette culture qui "fait partie  de son histoire et de son identité".

Considérant la musique andalouse avec ces trois écoles (Gharnati, Sanaâ  et le Malouf) comme les gravures rupestres du Tassili et les sites historiques  tels que Timgad et Tipaza, par leur symbole civilisationnel, Beihdja a appelé  à la faire connaître dans les régions de l'intérieur du pays, sans se limiter "seulement" à se produire à Alger et "changer l'idée que cette musique appartient  à une élite".

Interrogée sur le manque de produits en duo entre les interprètes de la musique andalouses, à part quelques exceptions lors de certaines manifestations, Beihdja Rahal a révélé que malgré l'idée de duo soit "bonne", elle ne représente  pas, toutefois, pour elle une priorité, notamment pour le maintien de la qualité  des produits.

Il est à noter que Beihdja Rahal vient de finir l'enregistrement d'un troisième album, de sa deuxième série des 12 modes, dans le mode "Zidane" dont  la sortie est prévue prochainement.


"EL MOUDJAHID" lundi 24 avril 2006