Beihdja Rahal : L'art et la manière

     
     
 

A l’occasion de la sortie de son dernier album, Beihdja Rahal a animé, hier, une conférence de presse à la salle Ibn Khaldoun organisée par l’Etablissement Art et Culture de la wilaya d’Alger. La Nouba M’djenba est ainsi la dernière d’une série de douze enregistrements des douze Noubas restantes du patrimoine andalou.

Les fans de Beihdja Rahal pourront se bercer de plus d’une heure d’une musique pure et envoûtante Inqlab Zidane «Ahabba Qalbi», m’cedar M’djenba «Qoum ya habibi», Btaïhi «Law kan el milah younsifou», Istikhbar zidane «Nadhari ila waj’hi l’habibi», Derdj «Seltek ya badiê echabab», Insraf «Mali chamoul», un deuxième insraf «Dir el qatiê», Khlass «ya toura in kan taôud», et une qadria M’djenba «Hadjeb maâ khouh» qu’on croyait perdue, est maintenant disponible à l’écoute.

Beihdja Rahal, perfectionniste en son genre, mène un travail de recherche pour trouver la version la plus correcte de certains morceaux. Elle a évoqué sont souhait de «créer une commission pour chapeauter les associations dont le rôle principal est de sauvegarder le patrimoine. Ces commissions devront mettre en œuvre un programme qui devra être suivi par ces associations et ce, dans le but d’une meilleure sauvegarde de ce si riche patrimoine.»

A une question de ce que réserve l’interprète après l’achèvement des douze enregistrements, celle-ci répond: «Je n’ai fait que le tour des douze modes, j’entamerai une autre série de Noubate avec d’autres morceaux. Nous avons un grand répertoire!»

Pour rappel, Beihdja Rahal donnera un concert ce jeudi à la salle Ibn Khaldoun à 21 h, avec un programme exceptionnel, suivi comme à l’accoutumée, d’une vente-dédicace.

 

S. H.
"EL MOUDJAHID" mardi 11 mai 2004