Beihdja Rahal, la diva de la musique andalouse

     
     
 

Beihdja Rahal, née à Alger, est musicienne et interprète soliste de musique andalouse. Elle a commencé sa formation artistique en 1974 au conservatoire d'Alger sous l'enseignement de grands maitres tels que M.Khaznadji, A.Fakhardji et Z.Kakachi.

Beihdja Rahal entame sa carrière en tant que musicienne et interprète, en 1982, au sein de l'orchestre El Fakhardjia. En 1986, elle devient membre fondateur, chanteuse soliste et professeur de musique andalouse au sein de l'orchestre Essoundoussia.

En 1993, elle crée son propre orchestre à Paris « El Beihdja », qui rompt avec les lourdes structures de près d'une trentaine de musiciens pour opter pour une petite formation. Beihdja Rahal rayonne dans l'interprétation du mode andalou, ce style musical classique qui ne vaut précisément que par l'authenticité et la pureté de son interprétation. Ce style musical est dignement servi par la voix cristalline de la diva de la musique arabo-andalouse et de son orchestre enchanteur.

Son dernier album nommé « Nouba Zidane » comporte onze titres des différents mouvements de la musique andalouse dans ce mode zidane comme l'inqilab, le mceddar, le btaïhi, l'istikhbar, le derdj, le khlass et la qadrya. Il a été conçu après un travail de recherche « curieux et minutieux » dans la poésie arabo-andalouse, la chanteuse a retrouvé de « très beaux poèmes » d'Ibn Zeydoun, destinés à sa bien-aimée la princesse andalouse, Wellada Bint El Moustakfi, que Beihdja ne manqua pas d'en interpréter certains, sous forme d'istikhbar dans ses enregistrements.

Découvrant par la suite que la princesse en question, fille du calife omeyyade, Mohamed El Moustakfi Billeh, était également une femme de lettres et poétesse, la chanteuse s'est réjouie des « magnifiques textes » que Wellada envoyait à Ibn Zeydoun, d'où l'idée qui lui est venue de chanter des textes de poétesses dont celui de la princesse.

Son actualité : Elle participe au festival de la musique tunisienne, du 28 au 31 mars à Tunis, pour une soirée de clôture maghrébine.

 

Rym
"C-NEWS (Les culturelles news, Tunis)" mars 2007