Beihdja Rahal animera prochainement deux concerts au Maroc

     
     
 

L'interprète de musique andalouse, Beihdja Rahal, animera prochainement deux concerts à Saïdia et à Chaouen au Maroc, où elle mettra en relief, à travers chants et mélodies, ce que comporte cette musique comme richesse en modes et rythmes. Beihdja Rahal aura l'opportunité de gratifier le public de Saïdia le jeudi 18 juin à l'occasion de l'inauguration d'un complexe culturel dans cette région du nord-est marocain, d'une série de morceaux tirés de ses multiples noubas enregistrées dans les douze modes suivant l'école d'Alger (sanâa).

Un autre concert est prévu le vendredi 26 juin dans le cadre d'une soirée dédiée aux femmes lors du 24e Festival des Andalousies de Chaouen, une province du nord-ouest des régions de Tétouan et de Tanger.

 

Est-ce la première fois que vous vous produisez au Maroc ?

Ce n'est pas la première fois. Je suis allée à deux reprises au festival de musique andalouse de Oujda. J'ai donné deux concerts en juin 2007 au festival de Fès des musiques sacrées. C'est un festival où on peut rencontrer de grands artistes du monde entier. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Sonia Mbarek de Tunisie et Fedwa El Malki du Maroc. J'ai rencontré Waed Bouhassoun de Syrie, Claire Zalamansky de France, Vasumathi Badrinathan d'Inde…

 

Dans quel cadre s'inscrivent ces deux concerts ?

Le concert de Saïdia prévu le jeudi 18 juin avec Karima Skalli, une chanteuse marocaine et un chanteur espagnol est programmé à l'occasion de l'inauguration d'un complexe culturel. Le vendredi 26 juin je serai près de Tétouan pour participer à une soirée dédiée aux femmes lors du festival des Andalousies de Chouen dans sa 24 ème édition.

 

Un mot sur la relation entre le patrimoine arabo-andalou interprété en Algérie et celui du Maroc, (points communs et différences)

C'est un patrimoine commun qui nous permet régulièrement de participer à des festivals et de rencontrer des interprètes et musiciens des deux pays. C'est un héritage qui nous est parvenu depuis des siècles et que nous continuons à perpétuer dans tous le Maghreb avec des nuances dans les mélodies et rythmes suivant les régions et les pays. C'est ce qui donne cette particularité d'une école à une autre.

 

D'autres dates de concerts prévus ?

Je serai inchallah en Algérie pendant le mois de Ramadhan, les dates vous seront communiquées bientôt. Je serai à Nancy le 1 er novembre pour animer des ateliers de musique et le 6 novembre pour animer une conférence avec Saadane Benbabaali autour de notre livre La plume, la voix et le plectre édité chez Barzakh en décembre 2008. Avec l'accord de l'association El Amel de Sougueur, je retourne en septembre 2009 pour continuer les masters class avec les élèves que j'ai trouvés très passionnés.

 

Propos recueillis par Fayçal Saadi
"APS" lundi 15 juin 2009